Menu
Creation as an evidence

histoire d'une marque française

Amefa

1947

M. Couzon crée la marque Jean Couzon et développe une unité de production de couverts et de platerie parmi les plus anciennes et les plus renommées de la ville de Thiers, capitale française du couvert depuis plus de six siècles.

 

1950/70’s

Jean Couzon spécialiste du couvert et de l’objet de table acquiert une image haut de gamme auprès de ses consommateurs symbolisant le raffinement et le savoir-faire à la française.

 

1967

Lancement de la marque Cuisinox pour l’activité culinaire.

 

1992

L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros, produit annuellement 38 millions de pièces et emploie 700 salariés. 3 marques : Couzon, Chabanne et Cuisinox.

 

2000’s

Couzon devient une référence en France pour la qualité et le design innovant de ses produits.

 

2005

Rachat de Couzon par le groupe hollandais Amefa, numéro 2 du couvert en Europe. Concentration du portefeuille de marques sous une seule marque : Couzon et Couzon Cuisinox.

 

2007

Recentrage de la marque sur le design contemporain au travers des 3 familles de produits : couvert, objet de table et culinaire. La marque se sépare donc de ses lignes économiques et classiques pour se concentrer sur la création en France de produits exclusifs et contemporains.

 

2009

Lancement du nouveau catalogue et sortie de nouvelles lignes qui concrétisent l’évolution de la marque et sa vocation créative. L’accueil est excellent auprès du consommateur mais aussi dans le détail et les grands magasins. Développement de la marque à l’export : Espagne, Italie, Grèce, Etats-Unis, canada, Dubaï, Australie, …

 

2011

Lancement du nouveau concept de mobilier Modus crée par le designer JP Vitrac. Lancement de la gamme “Neuvième Art”, créée en partenariat avec le chef étoilé au guide Michelin, Christophe Roure.

 

2012

Couzon travaille avec 600 détaillants et lance le « Club Couzon » dans le détail français, qui concrétise la volonté de partenariat entre la marque et les détaillants.

 

Aujourd’hui

La marque Couzon continue de développer des produits innovants et d’assurer sa présence dans le monde.