Menu

plus de 170 ans d'histoire

 

1768

L’histoire de la porcelaine française commence lorsqu’une femme découvre une argile blanche et douce qu’elle utilise pour blanchir son linge de maison. Cette substance sera identifiée comme du kaolin, l’ingrédient-clé longtemps recherché, donnant à la porcelaine fine sa durabilité et sa translucidité. La recherche de cet « ingrédient secret » aura duré quatre siècles depuis la découverte par Marco Polo de la porcelaine de Chine. La découverte du kaolin en France marque le début de l’importance industrielle et culturelle de la porcelaine de Limoges.

 

1836

L’utilisation de services de porcelaine se répand. La « manufacture de Sauviat », située à une heure de Limoges est fondée et produit de la porcelaine haut-de-gamme, cuite au feu de bois.


1935

Giraud et Brousseau acquiert la manufacture et crée la forme Corail qui existe toujours dans les collections Medard de Noblat
 

1989

Georges Médard rachète la manufacture et crée la marque Medard de Noblat qu’il développe en France et à l’étranger. M. Médard introduit la première presse isostatique à Limoges ce qui augmente la capacité de production et améliore la qualité des produits. Il continue de moderniser son outil de production et commence à asseoir sa notoriété auprès des consommateurs.


2010

Le groupe Amefa acquiert l’entreprise et réorganise le modèle de fonctionnement tout en préservant l’expertise technique et créative. Innovation et créativité sont le moteur de la marque.

Afbeelding: couverture leaflet YAKA sept2013 bd

Grand succès auprès des consommateurs, détaillants et de la presse pour le lancement de la nouvelle forme contemporaine Yaka.

Afbeelding: obs_label15

La collection Yaka, est nommée « étoile du design 2014 » par l’Observeur du design, organisé par l’APCI et exposé à Paris à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

 

Aujourd’hui

La marque Medard de Noblat continue de développer des produits innovants et d’assurer sa présence dans le monde.